La remplaçante de la 4 CV connaît encore plus de succès que son ainée.
Sortie en 1961, la Renault 4 et ses versions 4L et fourgonnette seront fabriquées pendant plus de 30 ans.
Le 21 décembre 1994 est sortie des usines la dernière 4L, c'était la  8 135 424 ème !!!
 
La Renault 3, la Renault 4 et la Renault 4L apparaissent au Salon de l'Automobile de Paris de 1961. La gamme est conçue pour répondre aux attentes d'une clientèle qui a besoin d'un véhicule pratique et fonctionnel et dispose d'un budget modeste. Ces voitures ne sont pas très chères et leur coût d'entretien est réduit.
Les usines Renault créent ce modèle pour concurrencer directement la 2 CV Citroën qui connait un succès insolent.
Sa conception, simple et logique, s'appuie sur des solutions techniques innovantes. La suppression complète du graissage, le circuit de refroidissement scellé simplifient à l'extrême son entretien.
Son hayon arrière "5e porte" rend la Renault 3 polyvalente. C'est à la fois une voiture de tourisme et un petit véhicule utilitaire.
1961 (berlines : 20 700 / fourgonnettes : 0)
Née en 1961, elle était disponible en 4 versions, R3, R4, R4L et fourgonnette, 3 et 4 cv.
1961 : R4, identique à la R3 mais avec un moteur 4 cv et R4L, modèle de luxe avec 6 glaces (custodes ouvrantes), calandre alu centrale (ne comprenant pas les phares) , pare-chocs en tubes chromés, enjoliveurs de roues tripodes, "moustaches" de plaques d' immatriculation à l'avant et à l'arrière.
1962 (berlines : 196 256 / fourgonnettes : 26 527)
En 1962, apparaissent les versions Super (4cv), mieux équipées, et dotées d'une porte arrière basculant vers le bas, de pare-chocs à double tube tandis que disparaît la R3 est la R4 fourgonnette 3cv, remplacée par une version de 5 cv, (comme pour la super) commercialement plus acceptable!
Courant 1962, la R4L devient physiquement celle que l'on connaîtra jusqu'en 1967, avec des pare-chocs à lame plate chromés, abandon des moustaches chromées de plaques de police et des enjoliveurs tripodes, tandis que la R4 ne change pas avant 1964 où elle adopte les pare-chocs à lame, mais peints.
1963 (berlines : 238 249 / fourgonnettes : 32 154)
En 1963, apparaît la Parisienne, version plus finie que la 4L de base, décorée de cannages ou de motifs écossais sur les portes, le hayon et les ailes arrières, équipée au choix du moteur 4 ou 5cv.
la R4L adopte les glaces de custode fixe.
1964 (berlines : 206 200 / fourgonnettes : 28 609)
L
a R4 de base abandonne ses pare-chocs en tube pour des pare-chocs en lames peintes.
La R4L est disponible en 5cv sous le type R1123 (845 cm3)
1965 (berlines : 224 976 / fourgonnettes : 35 994)
En 1965, elle s'appelle RENAULT 4 et non plus 4L.
1966 (berlines : 258 896 / fourgonnettes : 44 886)
Vase d'expansion en verre
sur la joue d'aile droite.
chrome sur : calandre, pare-chocs, poignées, enjoliveurs de roues et glaces de custode.
1967 (berlines : 321 079 / fourgonnettes : 47 487)
Nouveaux sièges
et nouvelle planche de bord (le volant et la boule des vitesses sont rouge cette année là).
Abandon progressif de la parisienne, tableau de bord de deuxième génération de couleur sable (qui sera utilisé jusqu'en 1983 -mais en noir à partir de 1977-), montage en septembre d'une nouvelle calandre aluminium entourant les phares, de la boite à quatre vitesses et de nouveaux pare-chocs.
1968 (berlines : 336 604 / fourgonnettes : 52 268)
1969 (berlines : 310 213 / fourgonnettes : 64 873)

1970 (berlines : 288 733 / fourgonnettes : 71 768)
M
ontage du circuit électrique 12 Volt.

1971 (berlines : 279 069 / fourgonnettes : 75 020)
Ceintures de sécurité à l'avant
, sièges inclinables à l'avant (export)
1972 (berlines : 266 551 / fourgonnettes : 85 108)
suppression du "trou de manivelle"
, ainsi que des feux latéraux de stationnement et des butoirs de pare-chocs
1973 (berlines : 219 235 / fourgonnettes : 90 649)
suppression du macaron d'aile
. Points d'ancrage pour ceintures de sécurité à l'arrière (export).
1974 (berlines : 259 889 / fourgonnettes : 100 104)
Nouveau logo de calandre
.
nouvelle calandre en plastique noire.(qui deviendra grise à partir de 1978)
1975 (berlines : 233 185 / fourgonnettes : 75 927)
On reconnaît les modèles de l'année 1975 à leurs feux ronds sous la calandre qui seront remplacés en 1976. Retour automatique des essuie-glaces, ceintures de sécurité 2ème génération, signal de détresse,
1976 (berlines : 229 291 / fourgonnettes : 108 357)
Nouveaux feux avants rectangulaires
, et bicolore peu de temps après.
Ensuite, en 1976 avec une 3ème calandre en plastique, noire au début mais qui deviendra grise, en 1978 pour la GTL avant une extension à toute la gamme. Alternateur à la place de la dynamo.
1977 (berlines : 252 055 / fourgonnettes : 106 078)
Tableau de bord en plastique noir granité
, volant de la Renault 5 TL, ceintures de sécurité à enrouleurs, vide-poches à l'avant. Double circuit de freinage.
1978 (berlines : 265 148 / fourgonnettes : 103 721)
Révolution pour la 4L : la GTL : mieux équipée et plus puissante car équipée du moteur 1108 cm3 de R4 F6 et de la R6 TL. Relookée par une calandre grise, des becs de pare-chocs avant , une plaque minéralogique placée sur le pare-chocs avant, des larges bandes de protection latérale etc...
1979 (berlines : 264 653 / fourgonnettes : 110 554)
Pneus Tubeless
(sans chambre)
1980 (berlines : 241 644 / fourgonnettes : 126 779)
1981 (berlines : 177 660 / fourgonnettes : 114 126)
Les charnières de portes supérieures disparaissent à l'intérieur des portes.
1982 (berlines : 182 246 / fourgonnettes : 121 614)
Nouvelle planche de bord
de la R5, témoin de frein à main
, le rétroviseur est collé en haut du pare-brise
1983 (berlines : 173 902 / fourgonnettes : 128 816)
Disques de freins à l'avant
, frein à main sur l'arrière d'ou le levier de frein à main entre les sièges et non plus à gauche, sous le volant), mais sur les GTL et les TL uniquement .
C'est à partir de 1983 que se généralisent la calandre grise et les disques de frein à l'avant
1984 (berlines : 127 658 / fourgonnettes : 98323)
Pare-brise feuilleté
(et non plus trempé) à l'avant
1985 (berlines : 105 965 / fourgonnettes : 87 903)
1986 (berlines : 88 292 / fourgonnettes : 39 167)
Calandre en plastique grise pour tous les les modèles
.
1987 (berlines : 76 950 / fourgonnettes : 32 600)
Les noms "Clan" remplacent l'appelation GTL et "Savane" la TL.
1988 (berlines : 70 260 / fourgonnettes : 19 878)
1989 (berlines : 62 882 / fourgonnettes : 9 886)
1990 (berlines : 43 542 / fourgonnettes : 36 182)
1991 (berlines : 30 204 / fourgonnettes : 3 408)
Feux de recul
intégrés dans le hayon, feux de brouillard en option.
1992 (berlines : 21 627 / fourgonnettes : 201)
C'est la fin d'une carrière exceptionnelle. Tout au long de sa vie, la "Quatrelle" a subit moulte liftings et s'est déclinée sous plusieurs séries limitées, comme la Plein-air 1968-1970, la Safari 1976-1979, la Jogging 1981, la carte jeune 1991 ou la bye-bye 1992.
Avec ses 8 135 424 exemplaires , la Quatrelle est, et restera encore longtemps, la voiture française la plus fabriquée !
1993 (berlines 0 / fourgonnettes : 0)
29 avril, Jean B. voulait absolument remplacer sa vieille Export par une autre Quatrelle "plus moderne", rien à faire, les concessionnaires ne peuvent lui proposer en modèle équivalent qu'une Super 5...
il pleut, le ciel est bas...il y a plein de buée...et Jean ne s'habitue pas au levier de vitesses.
Alors qu'il câle pour la troisième fois au même stop, une voiture le dépasse non sans lui donner un sympathique petit coup de klaxon d'encouragement, au volant, Laurence, 18 ans, fière d'étrenner son permis avec la voiture de ses parents : une 4L Bye-Bye.
Jean a hâte de rentrer...mais nom de dieu, il est où ce bouton pour désembuer !!?...
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